2 - [fr:]Notre Dame de Paris, conjugue à l'imparfait ![/fr:] [en:]Learn french: L'imparfait de l'indicatif [/en:]
[fr:]Complète ce texte, conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait. [/fr:] [en:]Complete this text, conjugate the verbs in parentheses with imperfect tense.[/en:]

Les ondes de cette foule, sans cesse grossies, (se heurter) aux angles des maisons qui (s'avancer) çà et là, comme autant de promontoires, dans le bassin irrégulier de la place. Au centre de la haute façade gothique du Palais, le grand escalier, sans relâche remonté et descendu par un double courant qui, après s'être brisé sous le perron intermédiaire, (s'épandre) à larges vagues sur ses deux pentes latérales, le grand escalier, dis-je, (ruisseler) incessamment dans la place comme une cascade dans un lac.
Les cris, les rires, le trépignement de ces mille pieds (faire) un grand bruit et une grande clameur. De temps en temps cette clameur et ce bruit (redoubler) , le courant qui (pousser) toute cette foule vers le grand escalier (rebrousser) , (se troubler) , (tourbillonner) . C'était une bourrade d'un archer ou le cheval d'un sergent de la prévôté qui (ruer) pour rétablir l'ordre ; admirable tradition que la prévôté a léguée à la connétablie, la connétablie à la maréchaussée, et la maréchaussée à notre gendarmerie de Paris. Extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo.